Les U9 au tournoi en salle de l'US Formant

27 février 2017 - 10:20

2 équipes U9 étaient engagés au tournoi en salle de l’US Formans du dimanche 19 février dans le joli gymnase du collège de Reyrieux.

Educateur Sebastien :

o   Célian (gardien pour les 2 équipes), Anael, Rayanne, Lena, Sacha F, + un ou deux 2èmes années qui tournent à tour de rôle.

 Educateur Nicolas :

o   Célian, Sacha C, Yanis, Etienne, Mylan, Dylan, Brice.

  

A PROPOS DU TOURNOI:

Les règles de match étaient les mêmes que les règles des plateaux, hormis :

o   l’interdiction de tacler.

o   prendre la balle à la main sur les passes en retrait au gardien de but.

 

16 équipes étaient réparties en 4 poules.

Victoire = 4 pts, Nul = 2 pts, Défaite = 1 pt. (en cas d’égalité : diff. de but particulière puis diff. de but générale)

Le 1er de sa poule, à la fin des matchs du matin, était dans la poule A l’après-midi (donc obligatoirement 1 à 4 à la fin du tournoi), 2ème > poule B, 3ème > poule C, 4ème > poule D.

 

Les équipes ont joué 3 matchs le matin et 3 matchs l’après-midi, d’une durée de 8min.

Le gros point noir du tournoi aura été l’attente entre les matchs… un peu plus d’1h00, en moyenne, avant de rejouer.

 

Le niveau du tournoi était relativement homogène (entre les équipes 1 et équipes 2).

Montanay 1&2, Genay1&2, Reyrieux, Formans1&2&3, Bord de Saone1&2, Beligny1&2, Rive droite1&2.

  

POULE DU MATIN:

 

POULE EQUIPE SEBASTIEN :

AS Genay 1 (0 – 0)/Montanay1 (1 – 1)/US Formans1 (2 – 0 pour Formans)

L’équipe termine 3ème de sa poule et est reversée dans le POULE C.

 

Beaucoup de difficultés pour les 1ères années à respecter les consignes et surtout respecter leur zone de jeu en fonction de leur poste sur le terrain.  L’avant-centre se retrouve défenseur, le milieu gauche à droite...etc...du coup, il n’est pas possible de développer un jeu de passes en phase offensive, les joueurs se trouvant tous au même endroit.

L’apport des 2èmes année fluidifiera un peu le jeu...mais c’est au détriment des 1ères années qui touchent moins le ballon.

De plus, les 2èmes années ayant gardé le même niveau de jeu qu’avec leurs copains, l’apport ne transcende pas l’équipe non plus.

 

POULE EQUIPE NICOLAS:

Bord de Saone2 (1 – 0 pour Couzon)/UsFormans3 (1 – 0 pour Couzon)/Montanay2 (0 - 0)

L’équipe termine 1ère de sa poule et est reversée dans la POULE A.

 

Les positions sont globalement bien respectées mais le niveau de jeu est affligeant...avec, en point d’orgue, le 3ème et dernier match de la matinée...

Quasiment aucun jeu collectif, peu de courses, pas de jeu en mouvement....etc...

Soit les joueurs se débarrassent trop vite du ballon (grand coup de pied devant), soit ils avancent en dribblant, tête baissée, sans lâcher le cuir.......bref, à l’opposé de tout ce qui est prôné depuis le début de l’année et travaillé à l’entrainement...

Seul satisfaction, Célian, dans la cage, qui maintient l’équipe en vie et permet  de bonifier les courtes victoires.

 

Matinée à oublier, à mettre sur le compte d’un parquet glissant, d’un réveil trop matinal, d’un temps infini entre 2 matchs ou de consignes mal transmises.....ça tombe bien, les matchs de l’après-midi seront d’un tout autre calibre.

 

1h30 de pause déjeuner aura été mise à profit…….pour jouer 1h00 sur le terrain de foot public en extérieur.

 

POULE DE L’APRES-MIDI:

 

POULE EQUIPE SEBASTIEN :

Reyrieux1 (1 – 0 pour Reyrieux)/Beligny2 (2 – 1 pour Couzon)/Bord de Saone 2 (1 – 1)

L’équipe termine 2ème de sa POULE C.

 

Le niveau de jeu s’élève par rapport au matin.

Les 1ères années respectent un peu plus leur position en début de match puis perdent de la concentration au fil des minutes....ce qui est normal à cet âge (qui plus est avec le temps d’attente entre chaque match). Les 2èmes années qui rentrent sur le terrain remplissent, ce coup-ci, parfaitement leur rôle...mais c’est toujours au détriment des 1ères années, qui participent aux phases défensives mais peu aux phases offensives...

 

POULE EQUIPE NICOLAS :

Rive droite1 (2 – 2)/USFormans2 (2 - 0 pour Couzon) /USFormans1 (1 – 0 pour Formans)

L’équipe termine 3ème de la POULE A.

 

Changement radical de visage....du vrai beau jeu par moment.

TOUS les joueurs courent (!), se battent, jouent en passes, construisent des vrais actions....il manquera juste de systématiser les centres au bout des actions, le terrain étant moins large qu’à l’accoutumé, les joueurs sont attirés par la cage, même excentrés, et oublient souvent le copain tout seul devant le but.

 

Nos joueurs avaient le niveau pour gagner le tournoi, ça se joue sur le match perdu 1 à 0, à 50s de la fin, sur une énorme faute de main de notre gardien préféré...ça arrive, et ça fait partie de l’apprentissage de ce poste si particulier...et parfois si ingrat...

Un match nul nous aurait permis de gagner le tournoi.

 

RESULTATS TOURNOI ET BILAN :

 

1ER        US FORMANS1.

2EME    BORD DE SAONE1.

3EME    COUZON 2 EME ANNEE……BRAVO

4EME    USFORMANS2.

……

8EME    REYRIEUX1

9EME    COUZON 1ERE ANNEE……BRAVO

……

16EME  USFORMANS3

 

BILAN :

Pour l’équipe des 1ères années, les joueurs doivent continuer de travailler le respect de leur poste sur le terrain, en arrivant à leur faire comprendre que moins ils seront attirés par le ballon et plus ils auront la possibilité de le toucher.…donc privilégier le jeu en mouvement, appels de balle et respect de sa zone de prédilection en phase offensive/défensive.

Tant que les postes ne seront pas respectés (joueurs en grappe), il ne sera pas possible de développer du jeu en passes et donc de compenser le déficit physique (vitesse, poids) face à des équipes plus costauds ainsi que de se faire plaisir en touchant plus souvent le ballon.

Récap > 1 V / 3N / 2D.

 

L’équipe des 2èmes années (en occultant le matin), a clairement montrée le plus d’aptitude à jouer collectivement en s’appliquant à construire des vrais phases de jeu.

De mon point de vue, c’est l’une des seules équipes du tournoi qui a montré un vrai plan de jeu et ou les joueurs ont joué ensemble (toujours sur l’après-midi uniquement), les autres équipes s’appuyant quasi-toutes sur le joueur fort (je lui donne le ballon et il se débrouille avec) constat particulièrement flagrant pour les 2 équipes qui terminent 1&2 du tournoi....ou le joueur (très) fort de l’équipe a dû avoir le ballon en moyenne 7min30 sur 8min par match.

Récap > 3 V / 2N / 1D.

 

A retenir que nous restons sur un après-midi très positif et que je préfère des nuls et des défaites (pas trop) en pratiquant du bon jeu...plutôt que de gagner avec un niveau de jeu proche du néant...

Si on veut être positif tout du long, c’est aussi bien de savoir gagner quand on est mauvais (pour les connaisseurs, l’important c’est les 3 points...)

 

J’ajouterais que j’ai une pensée émue pour les parents qui sont partis en fin de matinée, et qui ont donc raté les matchs de l’après-midi, ainsi que pour ceux qui ont eu le courage de rester de 09h00 > 17H30 pour 6 matchs de 8min…les enfants apprécient toujours d’être supportés par leurs proches.

 

Le prochain tournoi aura lieu le 04 mars à Montanay.

 

Sportivement,

 

L’équipe U9

Commentaires

10-0
CS MEGINAND / Feminines 4 jours
CS MEGINAND / Feminines : résumé du match 4 jours
9-2
U15 / ECULLY AS 4 jours
U15 / ECULLY AS : résumé du match 4 jours
4-1
AV. S. DE GENAY / Veterans 4 jours
AV. S. DE GENAY / Veterans : résumé du match 4 jours
4-2
SENIOR / AV. S. DE GENAY 4 jours
SENIOR / AV. S. DE GENAY : résumé du match 4 jours
1-0
FONTAINES 2 / SENIOR 7 jours
FONTAINES 2 / SENIOR : résumé du match 7 jours
14-0
A.S. DE DARDILLY / U15 11 jours
A.S. DE DARDILLY / U15 : résumé du match 11 jours
4-2
SENIOR / AV. S. DE GENAY 12 jours
SENIOR / AV. S. DE GENAY : résumé du match 12 jours
animation et 2 autres 13 jours

Aucun événement